Qui sommes-nous ?

 Pourquoi la CCSS ?

A l’origine de la CCSS, une volonté forte de maintenir et de développer le service public de proximité de la Sécurité Sociale en Lozère et de garantir un meilleur service aux usagers.

 


 

Qu’est ce que la CCSS ?

La CCSS est une expérience originale d’organisme multi branches. Unique en France, elle répond aux particularités du territoire et reflète la réalité d’un département rural éloigné des grands centres urbains.

  • La CCSS regroupe les organismes locaux du régime général de la Sécurité Sociale (Cpam, Caf, Urssaf) pour maintenir et améliorer les services de l’Assurance maladie, de la Famille et du Recouvrement*.
  • La CCSS assure une grande diversité de missions en matière sanitaire et sociale : gestion de la CMU, du RSA, versement des prestations, accompagnement des familles, soutien à la création de places en crèche, lutte contre le travail illégal, accompagnement social de la Carsat, service médical, accueil Sécurité sociale des indépendants etc…
  • La CCSS est l’interlocuteur  des familles, des assurés sociaux, des employeurs, des partenaires…

    ∗Le Recouvrement est assuré dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec l’URSSAF Languedoc Roussillon.

Rapport d’activité de la CCSS

Accéder au rapport d’activité

 


 

Les chiffres clés :

  • population du département : 76 309 au 1er janvier 2018
  • Branche Assurance maladie : 56 034 bénéficiaires du régime général (y compris les Sections locales mutualistes) –  soit 65% de la population lozérienne
  • Branche Famille : 13 279 allocataires soit 30 296 bénéficiaires (ayants droits) de prestations – 39% de la population couverte
  • Branche Recouvrement : 7 472 comptes cotisants actifs
  • 309 millions d’euros de prestations légales versées (Assurance maladie et branche Famille)
  • 4,5 millions d’euros de prestations extra légales (action sociale, action prévention santé, action sanitaire et sociale)
  • 202 millions d’euros collectés par la branche Recouvrement
  • plus de 900 000 communications téléphoniques traitées dans le cadre de ses activités nationales ou régionales.

 


 

La CCSS acteur de la vie des réseaux :

La CCSS participe à la vie des réseaux régionaux et nationaux au travers de plusieurs dispositifs :

  • Une plateforme de Service Assurance Maladie mutualisée créée en 2004, qui répond aux appels des assurés des caisses du Gard, de l’Hérault et de la Lozère et traite tous les mails des assurés des CPAM de l’Hérault, du Gard, de l’Aude et des Pyrénées Orientales,
  • Un plateau du dispositif national d’entraide aux CPAM qui assure la prise en charge d’appels téléphoniques de caisses en difficultés.
  • Un atelier spécialisé dont les agents interviennent dans le cadre d’un soutien conjoncturel à d’autres CAF notamment sur le périmètre des aides au logement, et de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).
  • un plateau qui intervient en renfort pour les CAF qui rencontrent des difficultés pour assurer la réponse téléphonique.
  • La gestion de l’AJPP (Allocation Journalière de Présence Parentale) pour l’ensemble des caisses de l’ex-région Languedoc-Roussillon (Aude, Gard, Hérault et les Pyrénées orientales).
  • Le recouvrement des cotisations dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’URSSAF régionale Languedoc Roussillon, signée le 29 janvier 2015.

 

La Charte des valeurs de la CCSS :

Solidarité, Responsabilité, Adaptabilité, Innovation : les 4 valeurs qui fondent et qui animent l’action de la CCSS et de ses collaborateurs !

Consultez la charte :

Charte des valeurs de la CCSS

 


CCSS Lozère