Qui sommes-nous ?

 Pourquoi la CCSS ?

A l’origine de la Caisse commune de Sécurité sociale (CCSS) de la Lozère , une volonté forte de maintenir et de développer le service public de proximité de la Sécurité sociale en Lozère et de garantir un meilleur service aux usagers.

La CCSS a été créée en 2009 et pérennisée en 2014. Elle emploie 241 salariés (effectif au 31/12/2020).

Plus de 53% de l’effectif de la CCSS exerce une activité nationale ou régionale.

Au titre de l’année 2022, l’index d’égalité professionnelle femmes hommes est de 98 points sur 100. En savoir plus

 


 

Qu’est ce que la CCSS ?

La CCSS est une expérience originale d’organisme multi branches. Unique en France métropolitaine, elle répond aux particularités du territoire et reflète la réalité d’un département rural éloigné des grands centres urbains.

  • La CCSS regroupe plusieurs organismes locaux du régime général de la Sécurité sociale (Cpam, Caf, Urssaf) pour assurer les services de l’Assurance Maladie, de la branche Famille et de la branche Recouvrement*.

*Le Recouvrement est assuré dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec l’Urssaf Languedoc-Roussillon, en date du 15/11/2016. Cette convention fixe les modalités de pilotage partagé des missions de Recouvrement (pilotage fonctionnel par l’Urssaf Languedoc-Roussillon et pilotage hiérarchique par la CCSS de la Lozère).

  • La CCSS assure une grande diversité de missions en matière sanitaire et sociale : gestion de la Complémentaire santé solidaire, du RSA, versement des prestations familiales, accompagnement des familles, soutien à la création de places en crèche, lutte contre le travail illégal, accompagnement social de la Carsat, Service médical etc…
  • La CCSS est l’interlocuteur  des familles, des assurés sociaux, des employeurs, des partenaires, des établissements et professionnels de santé…

Chiffres clés et rapport d’activité de la CCSS

Accéder au rapport d’activité 2021

Accéder au chiffres clés 2021chiffres clés 2021

 


 

Les chiffres clés :

  • Population du département : 76 520 habitants au 1er janvier 2019
  • Branche Assurance maladie : 46 200 assurés, soit 64 200 bénéficiaires du régime général  –  84 % de la population couverte.
  • Branche Famille : 14 000 allocataires, soit 29 700 bénéficiaires de prestations – 39% de la population couverte.
  • Branche Recouvrement : 7 500 comptes cotisants actifs
  • 384 millions d’euros de prestations légales versées (Assurance maladie et branche Famille)
  • 4,7 millions d’euros de prestations extra légales (action prévention santé, action sanitaire et sociale)
  • 204 millions d’euros collectés par la branche Recouvrement.

 


 

La CCSS acteur de la vie des réseaux :

La CCSS participe à la vie des réseaux régionaux et nationaux au travers de plusieurs dispositifs :

  • Une plateforme de Service Assurance Maladie mutualisée, créée en 2004, qui répond aux appels des assurés des caisses du Gard, de l’Hérault et de la Lozère et traite tous les mails des assurés des CPAM de l’Hérault, du Gard, de l’Aude et des Pyrénées Orientales,
  • Un plateau du dispositif national d’entraide aux CPAM qui assure la prise en charge d’appels téléphoniques de caisses en difficultés,
  • Un service national d’appui à la production en branche Famille  (liquidation des prestations familiales)
  • La gestion de l’Allocation journalière de présence parentale(AJPP)  et de l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA) pour l’ensemble des caisses de l’ex-région Languedoc-Roussillon (Aude, Gard, Hérault et les Pyrénées orientales),
  • Le recouvrement des cotisations de Sécurité sociale dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’URSSAF régionale Languedoc Roussillon, en date du 15/11/2016.

 

La Charte des valeurs de la CCSS :

Solidarité, Responsabilité, Adaptabilité, Innovation : les 4 valeurs qui fondent et qui animent l’action de la CCSS et de ses collaborateurs !

Consultez la charte :

Charte des valeurs de la CCSS

 


CCSS Lozère