Le dispositif BAFA 48 initié par le SDJES, la CCSS, la MSA et le Département permet une prise en charge importante du parcours de formation.
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans résidant en Lozère.
Les candidatures (CV et lettre de motivation du jeune) sont à transmettre, à l’adresse suivante: ce.sdjes48@ac-montpellier.fr
Le premier critère de sélection, c’est la motivation !
Certains l’annonçaient disparue après un an d’absence à cause du Covid-19 et des mesures sanitaires strictes de contrôle de l’épidémie. Mais le printemps 2022 a signé le grand retour de la grippe avec un pic épidémique survenu exceptionnellement tard.
La grippe n’a donc pas disparu. Cette infection respiratoire aiguë très contagieuse reste toujours aussi imprévisible et dangereuse pour les personnes à risque : celles de 65 ans et plus, celles atteintes d’une maladie chronique ou d’une obésité sévère, ou encore les femmes enceintes.
Pour ces populations, la vaccination est une arme efficace pour se protéger contre le virus de la grippe, en complément des gestes barrières dans la lutte contre tous les virus respiratoires.
Forte fièvre, fatigue intense, courbatures, maux de tête… la grippe n’est pas une maladie anodine ; elle peut même entraîner des complications graves chez les personnes fragiles. Ainsi, on estime que la grippe est responsable de 9 000 décès en moyenne par an en France[1]. Pourtant, ces personnes sont encore trop nombreuses à ne pas en avoir conscience. C’est notamment le cas des jeunes séniors dont le sentiment d’invulnérabilité lié à l’âge constitue la principale raison de s’estimer hors de danger. Avec pour conséquence, une couverture vaccinale particulièrement faible. Quant aux femmes enceintes, également insuffisamment vaccinées, elles sont susceptibles d’éviter la vaccination craignant un effet nocif sur la santé de leur bébé alors que le vaccin est parfaitement toléré pour elles et leur bébé. Surtout, le vaccin antigrippal procure à ce dernier jusqu’à 6 mois de protection après sa naissance.
Alors qu’une recrudescence des virus grippaux pourrait être observée cet hiver, le ministère de la Santé et de la Prévention, Santé publique France, l’Assurance Maladie et la MSA soulignent l’importance majeure d’une couverture vaccinale antigrippale et anti-SARS-CoV-2 élevée chez les personnes à risque.
Chiffres clés de l’épidémie 2021-2022[1] :
Grippe et Covid-19
Les deux injections peuvent être pratiquées dans un même temps, sur deux sites de vaccination distincts, par exemple un vaccin dans chaque bras.
La Haute Autorité de Santé précise qu’aucun délai n’est à respecter entre les deux vaccinations lorsque la co-administration n’est pas possible. Cette règle s’applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre le Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal.
GARDER LE RÉFLEXE DES GESTES BARRIÈRES Pour lutter contre la circulation et la transmission des virus de l’hiver, il est également essentiel d’adopter les gestes barrières : · porter un masque · se saluer sans se serrer la main ou sans s’embrasser · se laver les mains · aérer les pièces · tousser et éternuer dans son coude |
Un parcours simple et pris en charge pour les personnes à risque
La liste des personnes éligibles à la vaccination antigrippale est publiée chaque année par le ministère en charge de la santé, dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales.
La vaccination contre la grippe doit s’adresser en priorité aux personnes les plus fragiles et aux professionnels de santé :
La majorité des personnes concernées par les recommandations vaccinales reçoivent un courrier d’invitation accompagné d’un bon de prise en charge du vaccin à 100% adressé à leur domicile par l’Assurance Maladie.
Toutes les personnes de 16 ans et plus pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée peuvent retirer directement leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge et de leur carte Vitale. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier(e) et pharmacien (à l’exception des personnes allergiques à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui doivent être orientées vers leur médecin ou leur sage-femme).
Pour les personnes éligibles de moins de 16 ans, une prescription médicale préalable à la vaccination, renseignée directement sur le bon de prise en charge, reste nécessaire.
Dans le cas où une personne à risque n’a pas reçu ou a égaré le courrier d’invitation de l’Assurance Maladie, son médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien peut lui délivrer un imprimé de prise en charge, après s’être assuré de son éligibilité.
Dès cet hiver :
Les compétences vaccinales des pharmaciens, infirmiers et sages-femmes ont été élargies afin d’augmenter les possibilités de se faire vacciner.
Les pharmaciens ne peuvent pas vacciner les mineurs de moins de 16 ans.
[1] Santé publique France
Depuis 1945, nous sommes les caisses d’Allocations familiales.
Nous sommes aux côtés des familles, des enfants et des jeunes.
Nous réduisons les inégalités sociales et territoriales.
Nous apportons à tous les individus des moyens durables pour s’émanciper et prendre leur place dans
la société.
Nous sommes la branche Famille de la Sécurité sociale, le service public de toutes les familles.
Nous sommes là pour vous soutenir dans les étapes de votre vie, pour innover et construire une société
plus juste, plus solidaire et plus humaine.
Nous agissons en faveur de la cohésion sociale dans tous les territoires et investissons aux côtés de
nos partenaires pour vous proposer toujours plus de services.
Informations, estimations des aides, demandes en ligne, rendez-vous sur 👉 caf.fr
La Caf accompagne les familles en difficultés pour partir en vacances et couper de leur quotidien. Avec un budget total de 83 millions d’euros :
🌞 380 000 adultes et enfants sont partis en vacances dans plus de 105 500 séjours Familles
⛱️ 49 089 enfants sont partis en séjours collectifs
(création de compte ameli, commande de carte Vitale, changement d’adresse, de RIB..).
– Pour un rendez-vous à l’accueil : prenez rendez-vous depuis votre compte ameli
– Pour un rendez-vous téléphonique : prenez rendez-vous en appelant au 36 46 (service gratuit + prix appel )
Tuto prendre rendez vous en ligne ameli.fr
– Pour un rendez-vous à l’accueil : prenez rendez-vous sur le site www.caf.fr
– Pour un rendez-vous téléphonique : prenez rendez-vous sur le site www.caf.fr ou au 32 30 (service gratuit + prix appel)
Retrouvez tous les services de l’Urssaf sur le site www.urssaf.fr
Vous êtes travailleur indépendant ? Rendez-vous sur le site www.secu-independants.fr
Et pour tout savoir sur les mesures exceptionnelles de soutien à l’économie, consultez le mini-site dédié, proposé par l’Urssaf
Nous rencontrer :
Accueil sur rendez-vous
Prise de RDV sur les sites institutionnels ou par téléphone.
Adresse :
Quartier des Carmes 48 000 Mende CEDEX
Nous contacter
ESPACE ASSURANCE MALADIE
Assuré : 36 46
service gratuit + prix appel
Employeur : 36 79
service gratuit + prix appel
Prof. de santé : 36 08
service gratuit + prix appel
ESPACE ALLOCATIONS FAMILIALES
32 30
service gratuit + prix appel
ESPACE RECOUVREMENT
39 57
service gratuit + prix appel
Accès Espace Partenaire :
Entrer© 2017 Tous droits réservés CCSS Lozère | Conception & réalisation par AFA-Multimédia SARL | Mentions légales | Politique de confidentialité