Archive annuelle 2025

ParCCSS Lozère

La Journée de dépistage du cancer colorectal, une action de prévention et de proximité.

Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents, pourtant il est aussi l’un des plus évitables grâce à une prévention efficace et un dépistage précoce.
Le samedi 26 avril, la CPTS Terre des Sources Lozèr’ Est organise en partenariat avec la CCSS et la MSA une journée de dépistage du cancer colorectal au cabinet médical de Rieutort de Randon.

Le principe ?

Sur une journée, les partenaires offrent l’opportunité aux  intéressées de 50 à 74 ans n’ayant pas réalisé le dépistage depuis au moins 2 ans  de bénéficier gratuitement de :  

-la remise de kit du test du cancer colorectal remis par un pharmacien.

-Pour les + de 60 ans la possibilité de réaliser des tests pour faire le point sur vos capacités : audition, mémoire, nutrition, mobilité, vision, humeur avec le programme Ma santé avec ICOPE

-La possibilité de rencontrer une diététicienne sur place.

 

ParCCSS Lozère

En qualité de bénéficiaire de prestations, vous devez résider en France de manière effective et permanente.

La condition de résidence :

Le versement des prestations familiales françaises est soumis à une condition de résidence des parents et des enfants, en France, pour une durée supérieure à 3 mois.

Incidences des séjours hors de France, avec révision des droits :

  • Pour les prestations familiales : absence supérieure à 92 jours par année civile pour vous même, votre conjoint et/ou vos enfants.
  • Pour les aides au logement : inoccupation du logement supérieure à 122 jours par année civile.
  • Pour le RSA, la prime d’activité et I’ Aah : absence supérieure à 92 jours par année civile ou de date à date.

Sachez que les prestations versées sur les mois d’absence lors de vos séjours hors de France pourront être mises en recouvrement. Il faudra les rembourser.

Alors, si vous partez à l’étranger pour une période supérieure à 3 mois (stages, voyage…) pensez à le signaler à la Caf !

Télécharger la plaquette 

__________
Articles D542-1, L512-1, L542-2, L821-1, L83f1, R115-6, R512-1, RB21-1, R831-1 et RB42-1 du Code de la Sécurité
sociale Articles L351-2 et R351-1 du Code de la construction et de l’habitation.
Articles L262-2, L262-6 et R262-5 du Code de l’action sociale et des familles.

ParCCSS Lozère

La CCSS de la Lozère encourage les personnes en situation de handicap à contribuer à la démarche Handifaction.

Le baromètre handifaction est l’outil de référence de l’Assurance Maladie pour recueillir et mesurer les retours d’expérience des personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours de soins.

C’est un questionnaire en ligne, accessible depuis le site www.handifaction.fr ou l’application handifaction disponible sur votre smartphone, qui permet d’évaluer les soins reçus après chaque rendez-vous de santé ou en cas de difficultés d’accès aux soins.

Les réponses sont anonymes. Elles permettent de mieux comprendre leurs besoins spécifiques et d’identifier les obstacles dans leur parcours de soins.

Alors n’hésitez plus, donnez votre avis et faites passer le message  !

Rendez-vous sur www.handifaction.fr pour répondre au questionnaire.

Pour + d’info : https://www.ameli.fr/lozere/professionnel-de-la-lpplatm/exercice-professionnel/presciption-prise-charge/le-barometre-handifaction-un-outil-pour-ameliorer-l-acces-aux-soins-des-personnes-handicapees