Archive mensuelle décembre 2024

ParCCSS Lozère

Challenge Jeunes 2025

Le Challenge jeunes 2025 est de retour et offre aux jeunes Lozériens une chance de concrétiser leurs projets. Organisé par le Département de la Lozère en collaboration avec la Mutualité sociale agricole (MSA), la Caisse commune de sécurité sociale de Lozère (CCSS) et le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de l’Académie de Montpellier, ce challenge permet aux jeunes de 11 à 25 ans de proposer des projets pour leur territoire,

Pourquoi participer au Challenge jeunes ?

Participer au Challenge jeunes, c’est l’occasion de développer ses compétences, de s’engager pour son territoire et de contribuer à son dynamisme. Les jeunes qui rejoignent ce challenge bénéficient non seulement d’une aide financière pour réaliser leurs projets, mais aussi d’une expérience enrichissante en gestion de projet.

Toutes les informations sur les conditions de participation et le règlement  » juste ici sur caf.fr « 

ParCCSS Lozère

Mon Espace Santé

Mon espace santé est un carnet de santé numérique dont chacun bénéficie désormais pour participer au suivi et à la préservation de sa santé. Avec Mon Espace Santé vous pouvez conserver et partager vos informations de santé en toute sécurité.

Vous pouvez recevoir des rappels personnalisés pour vos vaccinations et examens de prévention. Et vous pouvez aussi retrouver un catalogue de sites et d’applications de confiances, référencés par les pouvoirs publics.

Rendez-vous dès maintenant sur mon espacesanté.fr ou télécharger l’application sur votre Smartphone.

https://www.monespacesante.fr/

 

ParCCSS Lozère

Montant Net Social (MNS)

Finis les calculs compliqués et les erreurs :

Je déclare le montant net social !

L’utilisation du montant net social devient obligatoire pour simplifier vos démarches pour le RSA et la Prime d’activité. Les personnes qui ne bénéficient pas du RSA et/ou la Prime d’activité ne sont pas concernées.

Le montant net social =   Le montant de référence à déclarer pour bénéficier de la Prime d’activité et du RSA.

 

Plus d’infos sur Caf.fr : https://www.caf.fr/allocataires/actualites/actualites-nationales/le-montant-net-social-nos-reponses-vos-questions

 

solidarites.gouv.fr/le-montant-net-social

ParCCSS Lozère

L’AVC est une urgence vitale dont les signes d’alerte et l’appel au 15 ne sont pas (encore) un réflexe pour la population. Or nous sommes tous concernés car l’AVC touche de plus en plus de personnes jeunes. Les enfants sont également atteints.

 

Qu’est-ce qu’un AVC ?

L’AVC est une urgence vitale entrainant un déficit neurologique lié à des lésions cérébrales d’origine vasculaires. Un accident vasculaire cérébral survient lorsque la circulation sanguine dans ou vers le cerveau est interrompue, soit par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique : 80% des cas), soit par déchirure d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie dans le cerveau (AVC hémorragique: 20% des cas).

 

Il s’agit de la :

  • 1ère cause de handicap acquis chez l’adulte, avec des patients qui gardent des séquelles lourdes,
  • 2ème cause de démence,
  • 3ème cause de mortalité en France (40 000 morts), mais la première cause de mortalité chez les femmes.

 

À chaque minute qui s’écoule, le patient victime d’un AVC perd en moyenne 1,9 million de cellules cérébrales. L’AVC n’est pas une fatalité, des traitements existent mais ils doivent être mis en place dans des délais très courts et au sein d’unités de prise en charge spécialisées. Elles permettent de réduire la mortalité de 30%, ainsi que le risque de séquelles et leur gravité.

Connaitre les symptômes pour réagir vite :

Faiblesse ou paralysie d’un côté du corps : difficulté à lever un bras, perte de force dans une jambe ou engourdissement d’un côté du visage.

Problème de vision : perte soudaine de la vue, souvent dans un seul œil ou vision double.

Déséquilibre ou vertige : perte de coordination ou sensation d’étourdissement

Engourdissement ou fourmillement : dans le visage, un bras ou une jambe souvent d’un seul côté du corps.

Confusion soudaine ou incapacité à comprendre son entourage.

Mal de tête soudain et intense parfois accompagner de vomissement.

Trouble de la parole difficulté à parler, confusion dans les mots ou à comprendre les autres.

Plus d’infos sur Ameli.fr :

https://www.ameli.fr/lozere/assure/sante/themes/accident-vasculaire-cerebral-avc